Soldes d'Hiver : Jusqu'à -30% sur nos Statues d'Intérieur

Rechercher

    Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

    Image caption appears here

    Add your deal, information or promotional text

    Les Trois Singes de la Sagesse

    trois singes de la sagesse

    Vous avez probablement déjà entendu parlé des trois singes sages de part des histoires, des statues, ou encore avec les emojis que l'on utilise pour communiquer. Mais que signifie ces trois petits singes ou l'un se couvre les yeux, un autre les oreilles, et le dernier la bouche ? À quelle culture appartiennent-ils ? Car dans les pays occidentaux, nous avons l'habitude de les voir à travers des objets de décoration notamment, mais sans jamais parler de leurs véritables significations... 🙈 🙉 🙊

    Les singes de la sagesse, que l'on appelle plus communément "les trois petits singes" sont des symboles d'origine Japonaise. L'un se cache les yeux et signifie notamment le fait de "regarder avec sagesse", un second se cache les oreilles pour signifier "d'écouter avec sagesse", le dernier se cache la bouche signifiant de "parler avec sagesse".

    Que vous soyez totalement novices sur le sujet, ou que vous connaissiez d'un peu plus près nos petits singes, soyez les bienvenue sur Statue Family. Produisant nous même des statues à leurs effigies, nous nous sommes penchés sur ces figures tout à fait intrigantes.

    Dans cet article, nous allons voir ensemble :

    • L'origine des 3 Singes Sages
    • Les noms que chacun portent
    • La signification de chacun d'entre-eux
    • Les significations communes les liant
    • Les interprétations que nous pouvons en tirer

    Après avoir lu cet article, vous saurez parfaitement ce que représentent nos petits animaux sauvages et pourquoi ils se comportent en se cachant les sens ! Commençons sans plus tarder.

    3 singes de la sagesse

    Origines des 3 Singes

    Les "singes sages" sont originaires du Japon, où ils sont connus depuis le XVIe siècle. Des statues d'eux sont placées à des carrefours en l'honneur de Koshin, le Dieu des routes, dont ils sont les serviteurs. Leur slogan est : "Mi-zaru, kika-zaru, iwa-zaru" signifiant "Ne pas voir, ne pas entendre, ne pas parler". Avec un jeu de mots, il est utilisé pour enseigner la prudence et la pureté.

    Il est difficile de dater la première apparition des trois singes. Ils ont été amenés dans le Bouddhisme par un moine au 7e siècle. Selon la légende, ce moine, lors de ses voyages, était escorté par un singe. L'homme s'appelait Xuanzang, il était l'un des plus importants traducteurs de textes bouddhistes en Chine. Il a quitté la Chine pour l'Inde lorsqu'il a réalisé qu'il était temps de chercher d'autres textes bouddhistes à apporter en Chine. 🙏

    Néanmoins, ce n'est pas lui qui a inventé les trois singes sages, mais celui qui les a fait connaître. Les premières traces nous mènent aux "Analectes de Confucius" (entre le 4ème et le 11ème siècle avant JC). Plusieurs légendes supposent que ces trois singes sont issus de la croyance du japonais Koshin. Elles sont basées sur l'idée que, dans chaque être humain, il y a trois méchants, les Sanshi, qui, tous les soixante jours, quittent notre corps pour rendre compte de nos péchés à une entité supérieure, Ten-Tei. Pourtant, il est difficile de faire la différence entre la légende et la réalité.

    D'ailleurs, l'une des plus anciennes représentations connues de ces trois singes se trouve sur la façade du Temple Toshogu à Nikko, au Japon.

    statues 3 singes de la sagesse

    Mirazu, Iwazaru et Kikazaru

    Les trois singes mystiques (comme on les appelle parfois) sont appelés les Sanzaru. Ils s'appellent Mizaru, Iwazaru et Kikazaru. 🙈 🙉 🙊

    En japonais, "san" signifie trois et "saru" signifie singe. Au fil du temps, "saru" devient "zaru" donnant naissance au sanzaru. Cependant, "zaru" est aussi une forme négative, que l'on pourrait traduire par "ne pas faire". Ainsi, le sens communément admis "ne pas voir, ne pas entendre et ne pas parler" pourrait provenir d'un jeu de mots japonais. Par ailleurs, dans la culture japonaise, le singe est censé éloigner les maux.

    les trois petits singes

    Si l'on sait maintenant que ces animaux sauvages éloignent les maux de la vie, voyons ensemble ce que signifie chacun des trois de manière distinctive :

    1) Regarder avec sagesse

    Le singe se cachant les yeux exprime (ou vous encourage à) :

    • Votre véritable identité
    • Votre avenir
    • Ce que vous pouvez faire
    • La véritable "image" de votre potentiel
    • Des opportunités et non des obstacles
    • Les problèmes en tant que défis
    • Des possibilités d'apprendre tous les jours
    • Garder l'esprit ouvert aux autres
    • Accepter les autres
    • Identifier chaque personne vous soutenant

    2) Écouter avec sagesse

    Le singe se bouchant les oreilles exprime (ou vous encourage à) :

    • Le fait d'écouter les autres
    • La voix de votre vrai "moi" (elle est là tout le temps - taisez-vous, restez tranquille - et vous l'entendrez)
    • Votre propre voix interne, mais seulement lorsqu'elle contribue à votre succès
    • L'affirmations, les mots de gratitude et preuves de succès - répétez-les à vous-même chaque jour et écoutez-les VRAIMENT
    • Qui écoutez-vous tous les jours ? Assurez-vous que les voix des personnes qui vous entourent vous soutiennent et vous encouragent
    • Un retour d'information positif et apprendre à l'accepter
    • Les mots d'inspiration lorsqu'ils vous sont offerts
    • Les conseils que l'on vous donne

    3) Parler avec sagesse

    Le singe se couvrant la bouche exprime (ou vous encourage à) :

    • Des mots encourageants pour soi-même et pour les autres
    • Citez tous vos succès à la fin de chaque journée
    • Ne partager que les bonnes nouvelles
    • Réfléchi aux conséquences de ce que vous allez vous dire avant de les prononcer
    • Saisir toutes les occasions de dire à quelqu'un que vous l'appréciez
    • Poser des questions qui permettent de progresser
    • Saisir les opportunités (en demandant)
    • Demander aux gens "comment ils vont" et écoutez, écoutez vraiment

    Il existe parfois un quatrième Singe Sage. On dit que sa signification est "ne pense pas au mal" ou "ne fais pas le mal".

    3 singes pop art

    Significations des Singes de la Sagesse

    Ces trois singes sages sont censés représenter une façon de ne pas se sentir mal. Le bon sens est de ne rien voir, de ne rien entendre et de ne rien dire. Mais est-ce vraiment si simple ? Pour nous, une telle philosophie peut difficilement être réduite à cette seule phrase.

    À travers ces singes, nous avons une autre approche : ne pas voir le mal, ne pas entendre le mal et ne pas dire de mauvaises choses. Cela s'explique par l'idée que, chaque fois que nous voyons quelque chose de mauvais, une partie de ce mal entre dans notre corps. De même, entendre le mal ou en parler fait qu'une partie de nous se transforme en mal. Ces trois petits singes sont donc un appel à refuser le mal dans notre vie. 🙏

    Ce point de vue reste discutable... Devrions-nous fermer les yeux sur le mal ? Devrions-nous nous taire lorsque quelqu'un dit des choses "mauvaises" ? Si l'on regarde le passé, de telles pensées ont conduit à des actes horribles... Il est certain qu'ignorer le mal ne le fera pas disparaître. Serait-ce la signification originelle de ces trois singes ? Probablement pas, mais nous nous en rapprochons.

    singes oeil bouche oreille

    Interprétation de ces trois Symboles

    De plus en plus de personnes donnent une nouvelle explication, chacune un peu plus subtile. Au lieu de ne rien voir ou de ne pas voir le mal, le message pourrait être le suivant :

    "Je vois tout mais je ne regarde rien, j'entends tout mais je n'écoute rien, je ne pense à rien pour devenir tout."

    En d'autres termes, je serais conscient de tout ce qui se passe autour de moi mais je choisirais de ne pas le laisser m'atteindre. Selon nous, on peut y voir une idée plus simple : réfléchir avant de parler. Nous devons apprendre à penser par nous-mêmes, à n'écouter personne et à ne pas toujours faire confiance à nos yeux qui font semblant d'être pleins de vie. Mais chacun doit avoir sa propre interprétation des trois singes sages. Alors, quelle est la vôtre ? 🧐 

    Pour résumer, nous apprendre à les considérer davantage comme une philosophie de vie que comme de simples émojis ou objets de décoration.

    Armez-vous également de la Sagesse des Singes

    Nous venons de voir ensemble l'origine, les significations, les interprétation, et même les noms des singes de la sagesse. Vous savez donc maintenant parfaitement ce qu'il représente et comment les utiliser dans votre vie pour atteindre à votre tour une paix intérieure ! 👌

    Toutes ces valeurs et ce que ces animaux dégagent se doivent d'être mis en avant... Et rien de mieux pour adopter leur philosophie que de les avoirs à nos côtés. C'est pourquoi nous vous proposons une collection entièrement consacrée aux statues de singes. Découvrez la en cliquant simplement sur l'image ci-dessous.

    collection statue singes