Aristide Maillol – Sculpteur français de renom amoureux de la femme
Aristide Maillol (1861-1944) est l'un des sculpteurs français les plus renommés du 20ème siècle. Ses statues aux lignes épurées, où la perfection plastique côtoie une sensualité assumée, ont exercé une influence majeure sur des générations d'artistes. Qui était cet homme qui a marqué la sculpture française ? Pourquoi son style si particulier a-t-il autant marqué son époque ? Où puisait-il son inspiration ?
Aristide Maillol, maître de la sculpture française
Aristide Maillol est considéré comme l'un des plus grands sculpteurs français du 20ème siècle. Influencé par l'art grec antique, Maillol va créer un style nouveau, fait de volumes simples et de formes généreuses. Ses statues de femmes, puissantes et sensuelles à la fois, sont parmi ses œuvres les plus connues. Maillol cherche à représenter la beauté féminine dans sa perfection, à travers des corps aux courbes harmonieuses. Outre le nu féminin, l’artiste Maillol réalise également de nombreuses statues représentant des héros de la mythologie.
L’influence du génie Auguste Rodin sur Aristide Maillol
Aristide Maillol a dans un premier temps été dans l'orbite de Auguste Rodin, considéré comme le sculpteur dominant de la fin du 19ème siècle en France. Voici le lien entre ces deux artistes :
- Maillol s'installe à Paris en 1884 et découvre l'œuvre de Rodin, qui était alors très novatrice et fait scandale dans le monde de l'art. Il est fasciné.
- Rodin repère le talent de Maillol et l'encourage, notamment en achetant quelques-unes de ses premières sculptures. Il devient un protecteur pour Maillol.
- L'influence de Rodin se fait sentir chez le jeune Maillol, dans le réalisme des poses et des modelés. Mais rapidement, il prend ses distances avec le maître du moment et développe son propre style, plus lisse, épuré et classique.
- Tout en suivant des voies divergentes, Rodin et Maillol resteront en contact et admiratifs l'un de l'autre. Une relation de maître à élève qui s'est transformée en connivence entre deux sculpteurs majeurs de leur époque, marquée à la fois par l'admiration et l'indépendance.
Un style classique et monumental
Installé à Marly-le-Roi, Aristide Maillol mène une vie simple, au contact de la nature qui l'inspire. Ses premières sculptures dans les années 1890-1900 sont marquées par des influences post-impressionnistes et Art Nouveau. Il modèle alors des figures féminines oniriques et sinueuses.
Après la Première Guerre Mondiale, on assiste à un tournant décisif dans la sculpture de Maillol. Son style devient plus austère, massif et monumental. Ses œuvres gagnent en puissance et en présence. Elles s'inscrivent dans un classicisme épuré teinté d'influences antiques, notamment grecques.
Les années 1920-1930 correspondent à l'épanouissement de ce style personnel tardif. Les sculptures de Maillol sont caractérisées par des formes amples et arrondies, des surfaces lisses. Ses nus féminins en particulier, telle La Montagne ou La Méditerranée, atteignent une dimension héroïque et archaïque inédite. Traitées de façon monumentale, ses œuvres acquièrent une dimension symbolique et intemporelle.
Héritage d'un maître de la sculpture
L’artiste Maillol meurt en 1944. Il laisse derrière lui une œuvre immense et novatrice qui a profondément renouvelé la sculpture française. La perfection plastique et l'équilibre intemporel de ses statues féminines en font l'un des maîtres incontestés du 20ème siècle. Ses statues aux lignes épurées et à la sensualité assumée exerceront une influence majeure sur des générations de sculpteurs.
Cinq statues références d'Aristide Maillol
- La Méditerranée (1905) : sculpture en bronze figurant une femme nue, allongée, symbole de la Méditerranée. Œuvre majeure de Maillol. Il en existe d'autres versions et reproductions en pierre.
- La Rivière(1938) : statue en bronze d'une jeune femme nue, debout, les bras le long du corps. Figure épurée et classique.
- Flore (1910) : statue en bronze représentant une femme, debout. Une autre statue monumentale du jardin des Tuileries.
- La Montagne (1937) : une femme nue en pierre qu'on retrouve dans sa version bronze aux tuileries. Ici la statue exposée au musée des beaux-arts de Lyon.
- Pomone (1924-1930) : plusieurs sculptures réalisées par l'artiste. Ici une version destinée à la ville d'Elne comme monument aux morts. La première guerre mondiale a particulière touché Aristide Maillol et il réalisa ainsi plusieurs monuments aux morts.
Un autre exemple, à Port-Vendres.
Le mot de la fin
A travers ses magnifiques statues aux lignes épurées, Aristide Maillol a su donner forme à un idéal intemporel de beauté, s'inscrivant dans la tradition classique tout en apportant un souffle de modernité propre au 20ème siècle. Son style unique et reconnaissable a profondément marqué ses contemporains ainsi que ses successeurs.
Auteur : Amélie
Passionnée de décoration et d'histoire depuis toujours, j'ai crée Statue Family pour partager des tendances déco sympas, la culture des statues et des produits vous ressemblant.