Où placer les Bouddhas dans la maison ?

Où placer les Bouddhas dans la maison ?

Vous disposez d'une sculpture en forme de Bouddha mais ne savez pas où la placer ? Quels sont les endroits où les énergies de votre statue se propageront le mieux et les lieux prohibés ?

À vous les passionnés de décoration ou les adeptes de l'enseignement Bouddhiste, nous avons fait appel aux experts de l'art Feng Shui pour répondre à toutes vos questions.

Le salon ou le hall d'entrée sont des lieux parfaits pour propager les ondes positives de Bouddha. Sur un bureau ou dans un autel, sont également des endroits conseillés pour poser votre statuette de Bouddha. Il est fortement déconseillé de poser votre Bouddha dans la salle de bain ou dans les toilettes.

Dans cet article vous allez découvrir :

  • L'histoire de Bouddha
  • Les différentes Statues Bouddhas et leurs significations
  • L'importance d'une Statue Bouddha chez soi
  • Dans quelles pièces les exposer et où il ne faut pas les placer

Après avoir lu cet article vous saurez parfaitement comment placer votre statue de Bouddha et les lieux où il ne faut pas la poser tout en respectant les valeurs de la culture Bouddhiste. Le placement de votre statue de Bouddha n'aura plus de secrets pour vous. Vous êtes prêt ? C'est parti !

Qui est Bouddha ?

Vous avez sûrement entendu parler de "Bouddha", mais savez-vous vraiment qui il est ? Bouddha, de son vrai nom Gautama Siddartha, est le chef spirituel et créateur de la religion bouddhiste. Il est né le 1 janvier 563 avant J.C au Népal dans la ville de Lumbini et est décédé le 1 janvier 480 avant J.C en Inde à Kushinagar.

Bouddha naît dans une famille royale des clans de Shakya où durant toute sa jeunesse il bénéficiera des privilèges de la richesse royale, mais malheureusement il ne peut pas sortir du palais. Soif de découvrir le monde et fatigué de cette vie exubérante, Bouddha décide de commencer sa quête spirituelle à l'aube de ses 29 ans. C'est à ce moment-là qu'il vit la souffrance et le pauvreté de "l'autre monde".

Troublé par tant d'injustice, Bouddha conclu de quitter définitivement ses privilèges royaux et de partir pour la "Grande Renonciation". Durant sa quête, il rencontra de nombreuses personnes, appris beaucoup et se contenta d'une vie simple sans artifice.

Une quête spirituelle qu'il travaillera toute sa vie notamment par le biais de la méditation, l'éveil spirituel, la sagesse... Il prendra le soin d'enseigner sa philosophie aux personnes qu'il rencontra, ce qui fait maintenant de lui, le plus grand maître suprême de l'illumination bouddhiste. 🧘

 Tête de Bouddha sur un meuble

Les différentes Statues Bouddhas et leurs significations

Bouddha est représenté sous plusieurs arts, mais le plus symbolique et vénéré est sûrement la sculpture. Objet décoratif ou véritable totem lors de vos pratiques spirituelles, il est important de connaître la signification des postures de Bouddha.

  • Le Bouddha allongé représente les derniers moments de la vie de Bouddha que l'on appelle le "nirvana". Ce modèle incite les personnes à se détacher de leurs problèmes du quotidien, dit non-spirituels, qu'ils rencontrent et de profiter pleinement du bonheur.
  • Le Bouddha rieur est considéré comme un véritable porte-bonheur pour la personne qui détient l'une de ces sculptures. Il vous apportera richesse, bonne fortune et prospérité.
  • Le Bouddha en marche vous donnera beaucoup de paix et vous permettra d'aller plus facilement vers les autres.
  • Le Bouddha assis en lotus est la parfaite représentation de Bouddha. Il évoque la méditation, l'éveil spirituel, l'enseignement et l'apaisement total de l'être.
  • Le Bouddha de couleur bleue symbolise la médecine. Il vous permettra de rester en bonne santé.
  • Le Bouddha assis a plusieurs représentation en fonction de la posture de ses mains, ce que l'on appelle "mudrâ". Par exemple, Bouddha en position Bumisparsha Mudra apportera force, libération et vérité tandis que le Varada Mudra apportera paix, compassion et bien-être.

Dans un nouvel article, nous vous détaillerons avec précision les différentes postures des statues Bouddhas ainsi que leurs significations.

Statue De Bouddha

Découvrez tout de suite notre Statue de Bouddha Noir

L'importance d'une Statue Bouddha chez soi

La religion Bouddhiste n'est pas seulement implantée en Asie, elle est devenue au fil des années une pratique universelle. De nombreux adeptes emploient la sagesse de l'illuminé dans le monde entier.

Avoir une sculpture en forme de Bouddha va permettre de donner une ambiance relaxante et détendue dans votre décoration d'intérieur ou d'extérieur. Que se soit un simple objet décoratif ou comme un accessoire lors de votre pratique spirituelle, laissez-la propager des ondes positives, de paix et de bien-être autour de vous.

Aujourd'hui, les sculptures Bouddhas ne se trouvent pas seulement dans les temples sacrés, il est tout à fait possible d'en avoir une dans votre habitat à condition de la placer correctement.

Dans quelles pièces placer une Statue Bouddha ?

Selon les croyances, il y a des endroits où il est préférable de poser votre sculpture en forme de Bouddha et d'autres non. Il est donc important de respecter les règles du Feng Shui lors du placement de cette dernière.

Mais alors, qu'est-ce que le Feng Shui ? Cette méthode traditionnelle et ancestrale chinoise permet d'harmoniser les énergies qui nous entourent afin de créer une ambiance plus zen et détendue. Cette méthode permet de favoriser entre autre la santé, la prospérité et le bien-être des habitants d'une maison. ☀️

Que votre sculpture de Bouddha soit dans votre salon ou dans votre bureau, il est important de suivre des règles primordiales comme la hauteur du placement de celle-ci. Pour profiter au maximum des bienfaits de votre sculpture et du Feng Shui, il faut la poser sur une structure d'une hauteur d'environ 80cm.

Pensez aussi que si vous disposez d'une sculpture en bois, il vous faudra la placer à l'est de votre habitat tandis qu'en métal, il sera préférable de la poser au nord.

  • Dans le Salon

Le salon est une pièce très opportune pour placer votre statue de Bouddha par exemple. En effet, elle dégage beaucoup d'énergies, que l'on appelle "Chi" dans le Feng Shui. Placez votre objet face à la porte d'entrée pour une harmonie parfaite et laissez les bonnes ondes planer dans votre pièce de vie. ✨

  • Dans votre Entrée Principale

Mais l'un des meilleurs endroits pour poser votre sculpture de Bouddha reste devant votre porte d'entrée principale. Et ce n'est pas nous qui le disons, mais bien les experts dans l'art du Feng Shui. Elle permettra d'éradiquer les mauvaises ondes extérieurs et de laisser entrer seulement les bonnes énergies pour profiter pleinement d'une ambiance détendue et empreinte de bien-être.
  • Sur votre Bureau

Vous travaillez ou étudiez beaucoup sur votre bureau ? Pensez à avoir une statue de Bouddha auprès de vous. Sachez que Bouddha est très altruiste et vous permettra d'apprendre en toute sérénité et d'atteindre vos objectifs plus facilement.

Statue de Bouddha Sur Bureau

  • Sur votre Autel

Si vous pratiquer le Bouddhisme, alors vous devez sûrement avoir un autel chez vous. Ce lieu sacré est très important pour votre pratique spirituelle et c'est l'endroit parfait pour poser votre ou vos statues de Bouddha. Cette sculpture n'est pas considérée comme un objet de décoration mais comme un véritable présent divin. Elle vous aidera et vous guidera lors de vos séances de méditation et d'éveil spirituel.

 

 

Placez votre statue de Bouddha au centre de votre autel, de préférence sur un support surélevé pour que celle-ci se situe au-dessus de la hauteur de vos hanches. Le plus haut sera le mieux ! En effet, dans la croyance il est important de placer les divinités en hauteur comme symbole de respect. Faites attention à ne jamais la changer de place sous peine de perdre ses bénédictions.

  • Dans votre Jardin

Vous pouvez également poser votre statue de Bouddha dans votre jardin par exemple. Ces espaces extérieurs sont idéals pour profiter pleinement de la relaxation et de la méditation. Si c'est votre cas, préférez un modèle de Bouddha qui médite et en position de retrait. Cela vous permettra de profiter sereinement de vos séances de méditation. 🍃

Si vous ne pratiquez pas la méditation, pas de panique, votre sculpture fera bien évidemment son travail ! Posez-la près de votre entrée, orientée vers votre maison ou dans son allée par exemple. Votre sculpture fera une parfaite communion entre la nature et les énergies extérieures.

Attention, prenez le soin de ne pas exposer votre sculpture au soleil, ni derrière des plantes trop imposantes. Il ne faut pas cacher cet objet sacré !

Statue de Bouddha dans Jardin

Endroits où il ne faut pas placer une Statue Bouddha

Si vous souhaiter profiter pleinement des bénédictions de votre statue Bouddha, il est important de la placer au bon endroit. En effet, il existe des pièces où il est fortement déconseiller de poser votre statue Bouddha. Notez par exemple que la chambre, les toilettes, la cuisine ou encore la salle de bain sont des espaces contre-indiqués car ce ne sont pas des lieux dit de révérences, mais plutôt des lieux impurs. ⚠️

Prenez le soin de placer votre sculpture à hauteur des yeux car dans la croyance regarder une divinité de haut est considéré comme un véritable manque de respect. Il est aussi très important de ne jamais poser votre statue à même le sol, cela est vivement considéré comme un blasphème.

Afin de ne pas enrayer les énergies de votre sculpture de Bouddha, veillez à ne pas la poser près des prises électriques et autres objets électroniques. En effet, les vibrations pourraient ternir aux bonnes énergies de votre statue.

Et voilà ! Maintenant vous savez tout ! Comme vous avez pu le voir, le placement de votre sculpture aura beaucoup d'importance pour la bonne répartition des énergies de votre pièce. Avec cet article, vous ne commettrez plus d'erreurs et pourrez pleinement profiter des bonnes ondes qui émanent de votre statue.

Vous souhaitez acquérir vous aussi une sculpture de Bouddha et bénéficier d'une ambiance sereine, zen et propice aux bonnes énergies ? Découvrez sans plus attendre notre gamme de sculptures en forme de Bouddha. Vous trouverez forcément le modèle qu'il vous faut ! Cliquez sur l'imagine juste ici ⬇️

Collection Statues Bouddhas

Auteur : Amélie

Passionnée de décoration et d'histoire depuis toujours, j'ai crée Statue Family pour partager des tendances déco sympas, la culture des statues et des produits vous ressemblant.

Laissez un commentaire