Significations Statue Abraham Lincoln

Significations Statue Abraham Lincoln

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la célèbre sculpture d’Abraham Lincoln, mais connaissez-vous vraiment ses caractéristiques ? L’histoire qui se cache derrière cette immense statue et ses significations ?

Dans cet article, vous en découvrirez un peu plus sur l’une des plus grandes statues des Etats-Unis. Prêt à embarquer dans l’une des histoires les plus importantes d’Amérique ? 😉

La Statue d’Abraham Lincoln a été édifiée en 1915 en l’honneur du 16e président des Etats-Unis lors de l’abolition de l’esclavage. Elle représente le président Lincoln assis sur son siège et regardant l’obélisque de Washington. C’est un véritable symbole des droits civiques aux Etats-Unis.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • L’histoire d’Abraham Lincoln
  • Les caractéristiques du Lincoln Mémorial
  • La symbolique de la statue d’Abraham Lincoln

Après avoir lu cet article, vous en apprendrez un peu plus sur le 16e président des Etats-Unis, ainsi que la symbolique liée à cette immense statue. Soyez attentif, c’est le moment d’en savoir plus sur l’une des sculptures connues d’Amérique.

Statue Abraham Lincoln

L’Histoire d’Abraham Lincoln

Abraham Lincoln aura marqué les mémoires et changé le cours des choses bien à des égards. Homme politique Américain du parti Républicain, il devient le seizième président des Etats-Unis de 1861 à 1865. Suite à son élection et son souhait d’abolir l’esclavage aux Etats-Unis, la Caroline du Sud s’oppose fermement à ses idées et entraine avec elle les pays sudistes. Cette entente formera la Guerre de Sécession entre les états du sud qui estiment que la libération des Noirs entrainera la fin de l’économie du pays, et ceux du nord, partisans de l’abolition de l’esclavage.

En 1862, durant son mandat et en pleine guerre de Sécession, Abraham Lincoln publie la proclamation d'émancipation qui a déclaré à jamais libres les esclaves noirs au sein des états du sud. Le 9 avril 1865, est la date historique de la fin de la guerre de Sécession. Durant cette bataille acharnée, le 31 janvier 1865 le congrès Américain adopte le 13e amendement, l’abolition total de l’esclavage aux Etats-Unis. 💪

Lincoln a prononcé l’un de ses discours les plus importants, celui de Gettysburg le 19 novembre 1863 lors de la cérémonie d'inauguration du cimetière national des soldats. Cette adresse a été choisie pour montrer la force et la détermination du président à voir une conclusion réussie à la guerre civile américaine. Cette conclusion réussie signifiait non seulement réunir la nation, mais terminer ce que les fondateurs avaient commencé. Cette nation doit être celle dans laquelle tous ont été "créés égaux" qui était la règle de droit et de pratique.

Abraham Lincoln est assassiné par arme à feu après sa réélection, le 14 avril 1865 à 56 ans. L’auteur des faits, John Wilkes Booth, serait un sympathisant sudiste, fortement opposé aux idées d’immigration et d’abolition de l’esclavage de l’ancien président.

Symbole Statue Abraham Lincoln

Les Caractéristiques du Lincoln Mémorial

Le mémorial de Lincoln est un véritable symbole des droits civiques aux Etats-Unis. Ce monument Américain a été construit de 1915 à 1922 et est situé en plein cœur de Washington DC, au West Potomac Park. Il est construit en marbre blanc par le talentueux Daniel Chester French, un sculpteur américain et a été imaginé dans son ensemble par l’architecte Henry Bacon. L’objectif étant de ressembler de près au temple dorique grec.

L’ancien Président des Etats-Unis est entouré par 36 colonnes représentant les 36 états réunis après la guerre de Sécession. A L’intérieur de ce mémorial, vous pouvez retrouver une statue d’Abraham Lincoln assis sur son siège, mesurant 6 mètres de haut et de large et regardant l’obélisque de Washington. Le sculpteur a voulu montrer dans cette œuvre le caractère du Président : compatissant, fort et combattant. De ce fait, une main d’Abraham Lincoln est serrée représentant sa détermination et sa force. Tandis que l’autre est ouverte signe de compassion

De chaque côté de cette immense sculpture vous pouvez lire les plus grands discours d’Abraham Lincoln comme par exemple celui de Gettysburg. Et au-dessus, admirez les magnifiques fresques symbolisant les valeurs du seizième président des Etats-Unis : la justice, la fraternité et la liberté.

« Il y a quatre-vingt-sept ans, nos pères ont donné naissance sur ce continent à une nouvelle nation conçue dans la liberté et vouée à la thèse selon laquelle tous les hommes sont créés égaux. »
Lincoln Memorial

 

La symbolique de la statue d’Abraham Lincoln

Cette superbe sculpture d’Abraham Lincoln est un véritable symbole aux Etats-Unis. Elle représente la réunification du pays après la guerre de Sécession, mais aussi la fin de l’esclavage aux Etats-Unis. Liberté, fraternité et égalité pourraient être les valeurs principales des actions menées par Abraham Lincoln. 😊

De nombreuses croyances subsistent sur la statue d’Abraham Lincoln. L’une estimant que les mains du président représenteraient ses initiales en langage des signes. Sa main droite format un « L » et sa main gauche formant un « A ». L’autre croyance indique que le chef des armées confédérées serait représenté dans la chevelure d’Abraham Lincoln. Pour l’heure, ces croyances n’ont pas été certifiées.

Cheveux Statue Abraham Lincoln

De nombreux évènements marquant de l’histoire ce sont d’ailleurs déroulés devant le Lincoln Memorial. L’un des plus marquants restera celui de Martin Luther King, paster et militant américain. Ce n’est devant pas moins de 250 000 manifestants que Martin Luther King appela solennellement à l’abolition du racisme aux Etats-Unis et revendiqua l’égalité des droits économiques et civiques entre Blancs et Afro-Américain. Un discours poignant, soutenue avec ce début de phrase improvisée « I have a dream… ». Martin Luther King rédigea son discours en hommage à celui de Gettysburg de Lincoln en 1863, un discours qui restera l’un des plus important du XXe siècles.

Aujourd’hui encore, le mémorial d’Abraham Lincoln reste l’un des monuments les plus importants des Etats-Unis et de Washington DC. Il fait partie des lieux touristiques majeur, comptant pas moins de six millions de touristes chaque année. 👥

Notre article est terminé ! Maintenant vous en savez un peu plus sur l’histoire de cette somptueuse statue d’Abraham Lincoln, ses caractéristiques mais aussi sa symbolique. Humanité, patience, détermination, égalité… tant de mots qui pourraient être attribués au seizième président des Etats-Unis. 

Si vous aussi vous êtes en adéquation avec les valeurs d’Abraham Lincoln, de ses actions déployées au cours de son parcours de vie, vous pouvez accessoirisez votre intérieur avec l’une de ses représentations. Nous vous proposons cette magnifique sculpture réalisée en résine naturelle à l’effigie de ce grand homme. Un touche humaine qui sera dynamiser votre habitat à merveille. ⬇️

Statue Abraham Lincoln

Auteur : Amélie

Passionnée de décoration et d'histoire depuis toujours, j'ai crée Statue Family pour partager des tendances déco sympas, la culture des statues et des produits vous ressemblant.

Laissez un commentaire