signification statue egyptienne

Significations des Statues Égyptiennes

Vous êtes passionné par la culture Égyptienne ? Vous souhaitez en savoir plus sur les plus grandes œuvres de l’Égypte Antique ? Où vous voulez acquérir une statuette à l’effigie de l’Égypte pour décorer vos intérieurs ?

Cet article est fait pour vous ! Après de nombreuses recherches, nous pouvons vous expliquer ce qui se cache derrière les plus grands secrets de la sculpture Égyptienne.

Les significations des statues Égyptiennes sont très représentatives des pharaons de l’Égypte Antique. Véritable symbole de divinité et de pouvoirs, chaque sculpture tient une place importante dans l’histoire de l’Égypte.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Pourquoi les statues égyptiennes ont le nez cassé ?
  • Les célèbres sculptures de l’Égypte Antique
  • Y a t-il des motifs politiques derrières les célèbres Statues Égyptiennes ?

Après avoir lu cet article, vous en saurez plus sur l'Art Égyptien et vous saurez parfaitement quelles sont les représentations des statues Égyptiennes ainsi que leurs significations. La sculpture traditionnelle Égyptienne n'aura plus de secrets pour vous. Vous êtes prêt ? C'est parti !

Significations Statues Égyptiennes

Pourquoi les Statues Égyptiennes ont le Nez Cassé ?

Dans le monde de l'Égypte ancienne, l’art de la sculpture faisait partie intégrante de leur culture. Au milieu de la grande architecture qui allait des palais somptueux aux merveilles comme les pyramides se trouvaient des statues de nobles et de pharaons pour toutes les dynasties qui régnaient. Ces statues, cependant, suivent une tendance qui a laissé les archéologues et les passionnés d'histoire se gratter la tête pendant des décennies : un problème de nez cassé. Nous vous laissons découvrir les nombreuses théories derrière ses nez cassés.

  • Éliminer le Complot

De nombreuses personnes qui ont lu le cas des nez manquants ou défigurés dans les statues égyptiennes pensent que c'est l'œuvre du colonialisme européen. On dit que dans une tentative de nettoyer les statues de leurs racines africaines, les nez ont été cassés car les Africains ont des nez distincts, qui sont leurs traits distinctifs. Cette théorie, cependant, est sans fondement et n'a aucune valeur de vérité derrière elle. 🤔

Les historiens ont critiqué cela en pointant des erreurs logiques qui prétendent que même si les nez étaient cassés, d'autres caractéristiques de la statue permettraient toujours une association avec leurs racines africaines, des caractéristiques de la statue qui n'ont pas été cassées. Malgré les horreurs que le colonialisme a apportées au monde, casser le nez des statues égyptiennes n'en fait sans doute pas partie.

  • Une Œuvre de la Nature ?

Sachant que les Européens n'étaient pas derrière ce mystère, on suppose souvent qu'il ne s'agit que d'un simple travail de corrosion. Cette théorie est plausible car les nez des statues sont particulièrement vulnérables car ils dépassent et l'air les affecterait le plus. De plus, il y a eu de nombreux cas identifiés où des causes naturelles comme la corrosion sont la raison pour laquelle une partie du visage/du corps de la statue est manquante.

Cependant, tous ces cas présentaient des signes de décomposition dans plusieurs zones de la statue. Le nez n'était pas la seule cible, d’autres partis comme les joues ou le torse des statues ont également été endommagées. Ainsi, attribuer les statues qui n'avaient spécifiquement que le nez cassé à des causes naturelles n'est pas très probable. Considérer que la plupart de ces statues étaient à l'intérieur où elles ne seraient pas exposées à l'air rend cette théorie encore plus faible.

Statue Égyptienne Nez Cassé

  • Des Statues considérées comme des Êtres Vivants

La théorie qui reçoit le plus de respect dans le milieu universitaire qui traite de l'histoire égyptienne est celle de l'iconoclasme* et de la croyance de l'Égypte ancienne dans le surnaturel. L'Égypte ancienne était connue pour avoir un paradigme religieux strict, qui croyait que la vie des individus après la mort était préservée dans des statues. Alors qu'ils étaient conscients que ces statues ne pouvaient pas bouger, ils croyaient que la force vitale des gens, lorsqu'ils mouraient, était transférée dans leurs statues respectives, presque comme s'il s'agissait d'êtres vivants. Pour éliminer efficacement cette force vitale, les Égyptiens croyaient qu'ils devaient détruire les statues.

Par conséquent, on suppose que les personnes qui sont allées voler les tombes des nobles et des pharaons briseraient d'abord le nez de la statue pour éliminer efficacement cette force vitale car la statue ne pourra pas respirer. Les Égyptiens croyaient fermement que le nez lui-même était la source de vie pour le défunt, et le casser était le seul moyen de le tuer une fois pour toutes. Cette théorie expliquerait pourquoi tant de statues trouvées sur les lieux de sépulture avaient spécifiquement le nez coupé sans aucun autre signe de corrosion naturelle.

*Définie une personne qui est contre les traditions et habitudes du passé.

  • Des motifs politiques ?

Bien que les croyances religieuses soient fortement théorisées comme étant la raison derrière les nez brisés, il y avait aussi des raisons politiques pour défigurer ces statues. A l’époque de l’Égypte Antique, les dynasties qui ont précédé l'actuelle au pouvoir étaient souvent méprisées et considérées comme inférieures. Par conséquent, pour solidifier leur dynastie en tant que dynastie supérieure, la plupart des dirigeants auraient dégradé les statues des pharaons et des dirigeants précédents. Cela permettait aux futurs chefs de réécrire l’histoire à leur avantage.

Souvent, ils avaient les statues entières brisées, avec les bras et les jambes coupés ou aucun torse restant. Dans l'Égypte ancienne, cela signifiait la haine exprimée pour ceux qui venaient avant le parti au pouvoir. Pour les Égyptiens, la dégradation des statues était leur forme de propagande.

Certaines causes de nez cassé peuvent être attribuées à la nature et d'autres à une simple erreur humaine où les statues ont été renversées ou mal manipulées. Cependant, il existe un consensus croissant au sein du milieu universitaire historique de l'Égypte ancienne. Les Égyptiens étaient des gens profondément religieux et ont intentionnellement cassé le nez des statues pour éviter la colère des pharaons tout en montrant leur dégoût pour les dirigeants précédents en ordonnant que ces statues soient brisées.

Les Célèbres Sculptures Égyptiennes

L'art de l'Égypte Antique n'a pas cessé de nous surprendre en nous léguant de magnifiques trésors artistiques. Voici parmi elles, les plus belles et célèbres statues Égyptiennes.

  • Le Buste de Néfertiti

Le buste de Néfertiti est un buste en calcaire recouvert de stuc de Néfertiti, d’une hauteur de 47 cm pour 20 kg. Cette œuvre a été produite par Thutmose en 1345 avant J.C. Dans cette sculpture, la grande épouse royale du pharaon égyptien Akhenaton est représentée. Vous pouvez actuellement la retrouver au Musée Neues de Berlin. C’est œuvre est une véritable représentation de la beauté féminine de la période amarnienne.

Le buste de Néfertiti

  • La Palette de Narmer

La palette Narmer est une découverte archéologique égyptienne importante datée du XXXIIe siècle avant J.C et découverte en 1898 par l’archéologue Anglais James Guibell. Elle est également connue sous le nom de Palette de la Grande Hiérakonpolis. Sur cette palette, vous pouvez retrouver des inscriptions anciennes très importantes. Elles relatent de l’unification de la Basse-Egypte et de la Haute par le roi Narmer. Si vous avez la chance de vous rendre au Caire, vous pouvez admirer cette somptueuse œuvre au Musée Égyptien.

  • Le Masque de Tutankhamun’s

Le masque de Toutankhamon est un ancien masque mortuaire produit au 18ème siècle dans l'Égypte ancienne. Il a été découvert par Howard Carter en 1925 dans le sarcophage de la momie de ce pharaon. Il est considéré comme l'une des œuvres d'art égyptiennes les plus célèbres et admirées dans le monde entier.

Ce chef-d’œuvre mesure 54 cm de haut et est constitué de deux plaques d’or pesant 10,32kg ! Il est orné de pierres semi-précieuses comme le quartz, le lapis-lazuli, la turquoise ou encore l’amazonite. Sur ce masque, vous pouvez apercevoir deux animaux très symboliques dans l’Égypte Antique : le cobra représentant Déesse Ouadjet, protectrice de l’Égypte Basse. Et le vautour, symbole de la Déesse Nekhbet, protectrice de la Haute-Égypte.

Pour en savoir un peu plus sur le souverain Toutankhamon, il eu un règne très court et une mort précoce. Il est décédé à l’âge de 19 ans en 1324 avant J.C à cause d’une infection suite à une fracture de la jambe. 👑

  • La Statuette de Khéops

La statue de Khéops est une ancienne statue égyptienne découverte par Sir Willian Matthew Flinders Petrie en 1903. Elle a été découverte dans le temple de Khentyamentiu, Abydos en Haute-Égypte. Cette œuvre représente le roi de la IVe dynastie Khéops et bâtisseur de la Grande Pyramide. Elle est fabriquée en Ivoire et mesure 7,5cm de haut. L’artiste reste encore aujourd’hui inconnu pour cette unique œuvre de Khéops. ✨

Sphinx de Gizeh

  • Le Sphinx de Gizeh

Qui ne connait pas le célèbre Sphinx de Gizeh ? Véritable prouesse artistique de l’Égypte Antique, le Grand Sphinx de Gizeh est une statue en calcaire de sphinx couché. Il est également largement connu sous le nom de Sphinx de Gizeh ou simplement de Sphinx. Il représente une créature mythique avec le corps semblable à celui du lion et la tête semblable à la tête humaine. Cette sculpture fait partie des plus grandes œuvres du monde avec ses 73,5 mètres de longueur, ses 14 mètres de largeur et ses 20,22 mètres de hauteur Cette œuvre est réalisée en 2500 avant J.C et représente Khéphren, l’un des pharaons de la IVe dynastie de l’Ancien Empire et fils de Khéops.

Pour la petite anecdote de la construction de cette œuvre gigantesque, le corps et la tête sont taillés à même le roc. Selon les experts, il aurait fallu environ 1 millions d’heures de travail afin de sculpter le Sphinx de Gizeh et avec comme seuls instruments des burins, ciseaux en cuivre ou encore des maillets en bois.

Notre article est maintenant terminé ! Nous espérons que vous en avez appris un peu plus sur les célèbres statues Égyptiennes et leurs significations. Si vous aussi vous souhaitez acquérir une sculpture Égyptienne, n’hésitez pas à découvrir sans plus attendre nos superbes statues à l’effigie de l’Égypte Antique. Ça vous intéresse ? Cliquez sur l’image juste ici ⬇️

Collection Statues Egyptiennes

Auteur : Amélie

Passionnée de décoration et d'histoire depuis toujours, j'ai crée Statue Family pour partager des tendances déco sympas, la culture des statues et des produits vous ressemblant.

Laissez un commentaire