signification statue thailandaise

Significations Des Statues Thaïlandaises

La Thaïlande vous fait rêver et vous fascine ? Vous souhaitez décorer votre maison de sculptures à l’effigie du pays du sourire ? Vous avez une statue de Bouddha mais ne connaissez pas sa signification ?

Ne cherchez pas plus loin, nous pouvons répondre à toutes vos questions ! Nous avons préparé pour vous un article afin de vous expliquer l’histoire et les représentations autour des plus célèbres sculptures thaïlandaises.

Symbole religieux, histoires ancestrales ou représentations des jours de la semaine... Toutes les œuvres en Thaïlande ne sont pas seulement des statues, elles tournent autour d’une spiritualité importante dans ce pays.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • L’Histoire Derrière les Huit Bouddhas Thaïlandais
  • Significations des Postures de Bouddha
  • Le Célèbre Bouddha d’Émeraude
  • Le Plus Grand Bouddha Allongé de Thaïlande

Après avoir lu cet article, vous en apprendrez plus sur les célèbres statues thaïlandaises ainsi que leurs significations tant appréciées des Thaïlandais. Après cette lecture, les sculptures Thaïlandaises n’auront plus de secrets pour vous. Juste avant, je vous invite à visiter notre collection de statues Thaïlandaise qui égayera votre intérieur à merveille ! ⬇️

Collection Statues Bouddha

L'Histoire Derrière les Huit Bouddhas Thaïlandais

    Si vous avez déjà voyagé en Thaïlande, vous avez surement vu dans les temples plusieurs Bouddhas alignés dans des positions différentes. Sachez qu’il y a une explication derrières ces sculptures. En effet, chacune de ces sculptures représente un jour de la semaine. Mais vous me direz : 8 Bouddhas pour 7 jours de la semaine ? Amélie, tu ne t’es pas trompée dans les calculs ? 🙄 Je vous laisse découvrir les explications…

    • Dimanche: vous pouvez facilement reconnaître le Bouddha du dimanche par sa posture debout, ses bras croisés devant sa taille et sa main droite couvrant sa main gauche. Cette représentation survient lorsque Bouddha eut atteint l’Illumination après être resté assit en méditation durant 7 jours sous un arbre que l’on appelle « Le Bho ». En Thaïlande, ce jour de la semaine est représenté par la couleur rouge du Dieu du soleil Surya.
    • Lundi: Le Bouddha du lundi est représenté debout avec sa main droite levée à hauteur d’épaule, sa paume de la main ouvertes vers l’avant et ses doigts tendus (mudra abhaya). Cette sculpture représente Bouddha pacifiant les parents. L’histoire se veut dire qu’après trois mois passés au ciel, Bouddha revint retrouver ses parents qui se disputaient par rapport au droit de l’eau coulant à travers leurs terres. Il les a persuadés de faire des compris afin de régler cette histoire. Le lundi est représenté par la couleur jaune, symbole du Dieu Chandra.
    • Mardi: vous avez sûrement déjà vu la représentation du Bouddha du mardi. Allongé sur son flanc droit, Bouddha à la tête reposant sur son bras droit et son bras gauche est posé le long de son corps. Les textes sacrés disent qu’à l’époque, une personne dangereuse nommé « Asura Rahu », manquait de respect au grand Bouddha qui séjournait à Savatthi. Le seigneur Bouddha se mit alors dans cette position afin d’abaisser la fierté d’Asura Rahu qui part la suite, accepta l’enseignement de Bouddha. La couleur du Bouddha du mardi est le rose et symbole l’atteinte du nirvana.
    • Mercredi matin : Il existe deux représentations du Bouddha pour le mercredi, celui du matin et celui du soir. Le Bouddha du mercredi matin est le symbole de recevoir des offrandes. Pour ce jour, Bouddha est représenté debout et il tient un bol d’aumônes entre ses deux bras et à hauteur de son ventre. Cette position est en rappel du devoir des moines de suivre « l’idéal détachement et de pauvreté du grand Bouddha ». Chaque jour, ces mêmes moines se voient recevoir de la nourriture par les croyants bouddhistes. Cette représentation est associée à la couleur verte du Dieu Budha.
    • Mercredi soir après minuit et avant l’aube : Le Bouddha du mercredi soir est synonyme de bienheureux. Vous pouvez le reconnaître facilement car il est en position assise et attend de recevoir les offrandes d’un singe et d’un éléphant. Cette posture témoigne du respect de Bouddha de tout ce qui est vivant. Il est représenté par la couleur bleu foncé. Sa main droite est ouverte en signe d’acceptation et en direction de l’éléphant. A contrario, sa main gauche est tournée en signe de refus vers le singe. Pour la petite anecdote, dans les temples vous pouvez très souvent retrouver Bouddha assis à côté d’un éléphant qui lui offre de l’eau pour le désaltérer tandis que le singe essaye de le piéger en lui donnant un nid d’abeilles. Cette illustration représente le bien et le mal qui cohabitent en chacun de nous.
    • Jeudi: comment ne pas se souvenir du Bouddha du jeudi ? Véritable force tranquille, il est reconnaissable par sa position de méditation. Ses jambes sont en lotus et ses mains sont jointes sur les genoux avec les paumes tournées vers le ciel. Sa posture zen et détendue est en rappel à l’Illumination. Sa position permet à l’énergie d’entrer par le haut de sa tête et par ses paumes de mains. Il est affilié à la couleur orange.
    • Vendredi: Le Bouddha du vendredi est en contemplation. Il est représenté debout, les bras croisés sur sa poitrine. Sa main droite couvre sa main gauche. Cette posture est la représentation de la difficulté de Bouddha de transmettre son savoir après son Illumination. Assis sous l’arbre Banyan, Bouddha compris rapidement que tous les être humains ne pouvaient pas comprendre et mettre en pratique le dharma. Il divisa les Hommes en trois types, ceux qui pénètrent le dharma facilement, d’autres avec difficulté, et les derniers qui n’y arriveraient jamais. Le Bouddha du vendredi est associé à la couleur bleu-ciel.
    • Samedi: Le Bouddha du samedi est le dernier de la semaine et à une représentation très grandiose. Bouddha est représenté dans sa position favorite, dite de méditation en position de lotus. Il est assis sur le roi des nagas, un grand serpent enroulé et qui est dressé derrière Bouddha afin de le protéger des intempéries qui firent rage pendant sept jours. Le roi des Naga est représenté avec sept têtes de serpents et en Thaïlande, il est considéré comme le protecteur et le médiateur entre le ciel et la terre. Ce Bouddha est associé à la couleur violette.

    Un neuvième Bouddha ? Il n’est pas rare que les thaïlandais ne connaissent pas leur date de naissance. C’est pourquoi, vous pouvez par moment retrouver un neuvième Bouddha.

    8 Bouddha de la semaine

    Significations Des Statues de Bouddha

      La représentation de Bouddha est partout en Thaïlande, dans les maisons, les temples, les écoles ou encore les lieux publics… Cette divinité tient une place très importante dans la culture thaïlandaise. Mais saviez-vous que les postures de ce dernier ont des significations très importantes dans la religion Bouddhiste ? ✨ Nous vous en disons un peu plus…

      • Bhumisparsa Mudra : cette position représente l’éveil de Bouddha. Il est assis en position du lotus, sa main droite touchant la terre et sa main gauche posée sur sa jambe avec sa paume de main tournée vers le ciel.
      • Dhyana Mudra : représente l’équilibre parfaite de la pensée ainsi que le repos des sens et la tranquillité. Bouddha est toujours en position du lotus mais ses deux mains reposent l’une sur l’autre avec sa main droite au-dessus de sa main gauche, les paumes dirigées vers le ciel.
      • Abhaya Mudra : cette position représente la paix et la protection. En position debout, la main droite de Bouddha et tourné vers nous.
      • Vadara Mudra : est une position symbole de compassion et de charité. Toujours en position debout, la main droite de Bouddha est tournée vers le ciel et la main gauche vers la terre.
      • Vitarka Mudra : est une position tournée vers l’intellectuel, l’apaisement et le débat. En position de lotus, Bouddha à sa main droite levée, son pouce et son index se rejoignent et forme une roue de l’enseignement. Sa main gauche est positionnée sur sa jambe, la paume vers le ciel.

      Le Célèbre Bouddha d'Émeraude

        Maintenant nous allons vous présenter l’une des sculptures les plus sacrées du pays : le mystérieux Bouddha d’Émeraude ou Phra Keo Morakot en thaïlandais. Véritable objet de nombreuses convoitises depuis sa découverte, cette petite statuette est attribuée à de nombreux pouvoirs surnaturels. 🙏

        Selon la légende, cette statue a été découverte en 1434 dans un temple à Chiang Rai après qu’un chedi eût été frappé par la foudre. Elle était recouverte par un stuc d’or qui s’effrita au fil des années laissant apparaitre sa couleur émeraude. Cette sculpture est en réalité conçue avec de la pierre de jade et mesure 76,2 cm de hauteur.

        L’histoire raconte que l’ancien roi de Chiang Mai de l’époque désira récupérer cette statuette en jadéite. Il envoya donc un convoi d’éléphants pour la ramener mais l’animal n’allait pas dans la bonne direction et s’entêta à se diriger vers la ville de Lampang. Après plusieurs tentatives, le roi décida de laisser l’œuvre à Lampang pour ne pas contrarié ce qu’il pensait être une représentation divine. Elle fût alors installée pendant 32 ans dans le Wat Phra Kaeo Don Tao.

        Quelques années plus tard, le nouveau roi de Chiang Mai, Tiloka ordonna que la statuette soit ramenée dans une niche appelée Chedi Luang. Il mourra sans donner d’héritier masculin. Sa seule fille hérita alors de la statuette. Elle était mariée au roi du Laos et avaient ensemble un fils. Lors du décès de ses parents le fils emporta avec lui le Bouddha d’Émeraude et cette dernière resta alors 214 années au Laos.

        Ce n’est qu’en 1778, que la statue du Bouddha d’Émeraude repris sa place en Thaïlande grâce au roi Taksin. Il la disposa définitivement dans le temple de Phra Kaeo en 1784. Depuis, cette statue d’émeraude est considérée comme protecteur de la Thaïlande.

        Pour la petite anecdote, le Bouddha d’Émeraude possède trois tenues selon les saisons de l’année. Vous pouvez alors voir cette divinité porter des étoffes d’or et de pierreries et changée solennellement par le roi lui-même.

        Statue Bouddha d'Émeraude Thaïlande

        Le Plus Grand Bouddha De Thaïlande

          Que vous ayez visité la Thaïlande ou non, vous avez déjà dû entendre parler d’un des plus grands Bouddha de la Thaïlande, celui du temple de Wat Pho ! Et comment ne pas le louper ? Couché sur 46 mètres long et 15 mètres de hauteur, cette immense sculpture est recouverte entièrement de feuilles d’or. Elle a été construite en 1832 par Rama III et repose actuellement avec une grande collection de plus petites représentations de Bouddha. Il est possible dans recenser 91 chedis, 4 stupas de 42 mètres de haut.

          Le grand Bouddha est en position allongée, qui représente la mort de Bouddha, donc son entrée dans le Nirvana et la fin de ses cycles de réincarnations. Si vous êtes emmené à voir cette sculpture grandiose vous pourrez apercevoir sous ses pieds 108 dessins incrustés de nacres. Ces inscriptions représentent les 108 épreuves qu’a traversé Bouddha pour atteindre le Nirvana. Au centre de ses pieds, vous pourrez apercevoir un cercle qui représente un chakra, c’est-à-dire un point d’énergie. Le temple est d’ailleurs reconnu par l’UNESCO dans son programme « Mémoire du monde ».

           Statue Grand Bouddha Allongé en Thaïlande

          Et voilà ! Notre article est terminé et maintenant vous en connaissez un peu plus sur les célèbres statues en Thaïlande. Si vous êtes emmenés à visiter le pays du sourire, vous comprendrez un peu mieux les histoires qui se cachent derrière ces superbes sculptures.

          Vous souhaitez acquérir vous aussi une sculpture Thaïlandaise afin de décorer votre maison ? Optez pour l'une de nos superbes statuettes de Bouddha. Avec notre magnifique collection vous trouverez forcément le modèle qu’il vous faut pour décorer votre maison.

          Auteur : Amélie

          Passionnée de décoration et d'histoire depuis toujours, j'ai crée Statue Family pour partager des tendances déco sympas, la culture des statues et des produits vous ressemblant.

          Laissez un commentaire