Significations Des Statues Ganesh

Significations Des Statues Ganesh

Vous êtes passionné par la religion hindouiste ? Vous souhaitez décorer votre maison de sculptures à l’effigie du Dieu de la chance et du succès ? Vous avez une statue de Ganesh mais ne connaissez pas sa signification ? 🐘 

Vous êtes tombé au bon endroit ! Nous avons préparé pour vous un article afin de vous expliquer l’histoire et les représentations autour du Dieu éléphant et répondre à toutes vos questions.

Ganesh est la représentation du Dieu Hindou de la sagesse, de l’intelligence, de la prudence, de l’éducation mais il est aussi le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Avoir une sculpture de Ganesh chez soi vous apportera chance, prospérité et succès.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • L’histoire et les représentations du Dieu Ganesh
  • Les vertus d’une statue Ganesh chez soi
  • Les bienfaits de Ganesh selon sa matière
  • Ce qu’il ne faut pas faire avec une statuette Ganesh

Après avoir lu cet article, vous en apprendrez plus sur le Dieu éléphant Hindouiste et vous saurez parfaitement quelles sont les représentations des statues Ganesh ainsi que leurs vertus et leurs significations. Après cette lecture, Ganesh n’aura plus de secrets pour vous. Vous êtes prêt ? C'est parti !

Histoire et Représentation du Dieu Ganesh

Vous avez surement déjà entendu le nom de Ganesh, mais connaissez-vous vraiment son histoire ? Fils de Shiva et de Parvati, Ganesh est une divinité très vénérée dans la religion hindouiste. Il est le Dieu de l’intelligence, de la sagesse, de la prudence, de l’éducation mais aussi le patron des écoles et du savoir. Le nom de Ganesh provient de « Gana » qui signifie « les petits génies ». 

Il existe plusieurs mythologies autour de l’histoire de Ganesh. Mais la plus connue reste celle-ci : Shiva, était partie pendant un long moment de la maison familiale. Parvati éleva donc seule son enfant et Ganesh n’avait jamais connue Shiva. Un jour où Shiva rentra à la maison, Ganesh ne le laissa pas rentrer dans le domicile familial car il ne connaissait pas Shiva. Fou de rage Shiva trancha la tête de Ganesh avec son épée sans savoir qu’il était le fils de Parvati ! Parvati inconsolable lui demanda de redonner la vie à son fils. Shiva demanda alors à ses troupes de lui rapporter la tête du premier animal qu’ils trouvèrent. Ce fût la tête d’un éléphanteau qu’il déposa sur le corps de Ganesh afin de lui redonner la vie. Dès ce moment, Shiva reconnue Ganesh comme son propre fils.

Physiquement vous pouvez facilement le reconnaitre avec son corps d’Homme, sa tête d’éléphant, ses quatre bras et une seule défense. Le plus souvent, vous pouvez retrouver Ganesh avec de nombreux attributs comme par exemple :

  • Une hache dans la main supérieure droite appelé « parashu » est une arme donnée par son père Shiva qui détruit tous les désirs et les acharnements.
  • Une défense cassée qui aurait permit à Ganesh d’écrire le texte sacré Mahabharata.
  • Un nœud coulant ou lasso afin de capturer l’erreur qui est appelé « pasha ».
  • Une guirlande appelée « Mâlâ » comportant 50 éléments qui représentent les 50 lettres de l’alphabet sanskrit. Le sanskrit est une langue morte indo-européenne qui précède l’hindi).
  • Un crochet ou une aiguillon qui symbolise la maîtrise du monde appelé « ankusha ».
  • Un cobra en cordon accroché au-dessus de la taille ou sur la tête qui représente la protection.
  • Un gâteau, « modaka » symbole de récompense pour le chercheur de vérité.

Ganesh est généralement positionné sur un trône de Lotus, en position en tailleur ou il est représenté en dansant. Pour la petite anecdote, n’oublions pas que son père est le roi de la danse. Son « Vâhana » ou couramment appelé son véhicule est un rat appelé « Mûshika ». Il est l’opposé de l’éléphant c’est pour cela que les deux animaux se complètent si bien. L’éléphant est réfléchi, massif et puissant tandis que le rat est malicieux, petit et mobile. A eux deux, ils peuvent résoudre les problèmes du monde. 🌍

Ganesh est tellement considéré comme une divinité suprême notamment en Inde, qu’il existe de nombreuses fêtes et cérémonies en son nom. L’une des fêtes les plus importantes se déroule à Mumbai pendant 10 jours. Le Dieu Éléphant est aussi vénéré en Asie, par exemple au Népal, en Thaïlande, au Tibet ou encore au Japon.

 Statue Ganesh Sur L'Eau

Les Vertus d’une Statue Ganesh Chez Soi

Il existe de nombreuse représentation de Ganesh, mais la plus courante reste la sculpture qui est un merveilleux moyen de vénérer ce dieu et de profiter de ses nombreuses vertus. Ganesh est très souvent utilisé dans l’art du Feng Shui. Vous avez peut-être déjà lu ce qu’était le Feng Shui dans nos précédents articles, mais pour les petits retardataires voici une explication de ce qu’est le Feng Shui.

Le Feng Shui est un art traditionnel Chinois qui signifie « le vent et l’eau ». Il nous apprend à placer les objets dans nos intérieurs et extérieurs afin de bénéficier de toutes les vertus et énergies que l’on appelle le « Chi ». Ces énergies bien placées permettront d’harmoniser les énergies environnementales afin de favoriser au mieux le bien-être, la prospérité, la santé…

Avoir une statue Ganesh chez soi fait partie des objets qui permettront à votre intérieur de bénéficier de toutes les bonnes ondes du Feng Shui. Selon sa position et son matériau utilisé, avoir une sculpture de Ganesh chez vous apportera en autre prospérité, chance, succès, fortune, joie, bonne humeur, fertilité mais surtout elle éloignera les forces du mal de rentrer chez vous.

Les Bienfaits de Ganesh Selon Sa Matière

Les statuettes de Ganesh sont réalisées à partir de différents matériaux. En fonction de la matière utilisées, vous allez choisir une orientation différente. Voici les différentes significations :

  • Un Ganesh En Bois

Avoir une statue de Ganesh en bois vous apportera le succès et la santé. Nous vous conseillons de privilégier le bois de Santal qui a de meilleures propriétés sur le long terme. Vous pouvez placer votre divinité en direction du Nord, Nord-Est ou même à l’Est mais surtout pas en direction Sud-Est.

  • Un Ganesh En Argent

Si vous avez une sculpture de Ganesh en Argent, nous vous conseillons de la placer direction Sud-Est, Nord-Ouest ou Ouest afin de bénéficier de toutes les vertus de ce Dieu Éléphant.

  • Un Ganesh En Laiton

Il existe de nombreux modèles de Ganesha en Laiton et pour cause. Cette matière apportera joie et bonne humeur au sein d’un foyer. Si vous avez l’un de ces objets, orientez-les vers l’Est, le Sud ou l’Ouest de votre habitat.

  • Un Ganesh En Argile

Vous avez une statuette de Ganesh en Argile ! Très bon choix car il vous apportera sûrement la santé et le succès. Pour cette matière, nous vous conseillons de la placer en direction du Sud-Ouest. Afin d’éviter les mauvaises énergies, ne la placer pas vers le Nord ou l’Ouest.

  • Un Ganesh En Cuivre

Pour les Hommes et les Femmes désireuses de fonder une famille et d’avoir des enfants, nous vous conseillons vivement d’avoir une sculpture de Ganesh en cuivre chez vous. Cette matière est propice à la fertilité. Vous devez la positionner dans le Sud-Ouest ou le Nord-Ouest d’une pièce pour bénéficier de toutes les bonnes ondes.

  • Un Ganesh Blanc

Le blanc pour Ganesh est une couleur très symbolique car elle représente l’intention, la pureté et la spiritualité. Avoir un Ganesh blanc chez vous, vous apportera paix, bonheur et prospérité. 

Où Placer une Statuette de Ganesh ?

On ne place pas une sculpture de Ganesh n’importe où chez soi. Il est important de suivre certaines règles afin de bénéficier de toutes les vertus de cette divinité suprême. Vous pouvez réciter votre mantra correctement, mais si votre statue de ce Dieu mi-homme mi- éléphant n’est pas bien placée, alors vous n’aurez aucunes de ses vertus dans votre habitat. Mais ne vous en faites pas, voici tous nos conseils afin de positionner votre statue de Ganesh chez vous.

  • Dans l’entrée

L’entrée principale est l’un des endroits les plus approprié afin de poser votre Ganesh. Positionnez-la face à votre entrée car Ganesh gardera toujours un œil sur vous et protégera votre foyer des démons qui voudraient rentrer.

  • Sur Un Bureau

Comme nous vous l’avons dit un peu plus haut, Ganesh est le Dieu de l’éducation, le patron du savoir et des écoles. Vous pouvez donc totalement positionner une statuette de Ganesh sur votre bureau. Il permettra de vous aider dans vos révisions ou dans votre travail.

  • Au Nord-Est de Votre Maison

Idéalement vous pouvez placer votre Ganesh au nord-est de votre habitation. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs emplacements pour installer votre lieu de méditation, que l’on appelle « Pooja ».

Grande Sculpture Ganesh

Ce Qu’il Ne Faut Pas Faire Avec Une Statuette Ganesh

Il y a des éléments à prendre en compte quant-à la position de votre statue Ganesh. Premièrement et avant toute chose, ne jamais poser Ganesh à même le sol ! C’est un manque de respect profond à cette divinité sacrée.

Ganesh doit être éloigné des objets en cuir. Comme vous le savez sûrement, le cuir est une matière fabriquée à partir d’animaux morts. Les canapés en cuir, portefeuilles, chaussures et ceintures en autres devront être éloignés de votre divinité.

Il existe aussi des pièces où il est purement interdit de positionner votre statuette de Ganesh. Prenez par exemple, votre salle de bain buanderie, chambre, toilettes, garage, sous les escaliers… Ces lieux sont considérés comme impurs et ne permettront pas à Ganesh de libérer toutes ses vertus.

Privilégiez les sculptures de Ganesh avec la trompe vers la gauche. Avoir un Ganesh avec la trompe vers la droite incarne l’énergie du soleil, c’est-à-dire celle qui peu brûler et détruire.

 

C’est fini ! Notre article est terminé et maintenant vous en connaissez plus sur Ganesha. Comme vous avez pu le voir, avoir une sculpture de Ganesh chez soi n’est pas considéré seulement comme un objet de décoration. Avec cet article, vous comprenez mieux la représentation de cette divinité hindouiste suprême.

Vous souhaitez acquérir vous aussi une sculpture de Ganesh afin de bénéficier des bonnes ondes de ce Dieu mi-homme, mi- éléphant ? Optez pour l'une de nos superbes statuettes de Ganesh. Avec notre magnifique collection vous trouverez forcément le modèle qu’il vous faut pour décorer votre maison.

Découvrez sans plus attendre notre gamme de sculptures Ganesha. Cliquez sur l'image juste ici ⬇️

Collection Statue Ganesh

Auteur : Amélie

Passionnée de décoration et d'histoire depuis toujours, j'ai crée Statue Family pour partager des tendances déco sympas, la culture des statues et des produits vous ressemblant.

Laissez un commentaire