Significations statue de cheval

Significations d'une Statue Cheval

Vous êtes passionné par les chevaux ? Vous avez fait de l’équitation toute votre vie et souhaitez décorer votre intérieur de votre passion pour cet animal ? Vous avez déjà une statue de cheval chez vous mais ne connaissez pas sa signification ? 🐴

Vous tombez à pic ! Nous sommes de véritables passionnées de chevaux et nous avons décidé de vous proposer des statues à leur effigie. Et rien de tel qu’un article complet pour comprendre la signification des statues de chevaux.

Un cheval avec les deux pattes en l’air signifie que son cavalier est mort au combat tandis qu’une seule pattes levée est le symbole que le cavalier est décédé des suites de blessures lors des affrontements. Si le cheval à les quatre pattes au sol, alors son cavalier est mort de causes naturelles.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • La signification de la position du cheval
  • Les sculptures équestres connues
  • Nos plus belles statues de chevaux

Après avoir lu cet article, vous en apprendrez plus sur les chevaux et vous saurez parfaitement quelles sont les représentations des sculptures de chevaux et leurs significations. Vous êtes prêt ? C'est parti !

Signification de la Position du Cheval

La posture du cheval tient une grande importance dans l’art de la sculpture. Et notamment la position des pattes de l’animal. Grâce à ses indications, nous pouvons en savoir un peu plus sur la mort de son cavalier. 🐎

  • Le Cheval Avec les 2 Pattes en l'Air

Vous avez sûrement déjà aperçu un cheval avec les deux pattes en l’air. Dans le vocabulaire de l’équitation, nous appelons ça un cheval cabré. Dans le domaine de la sculpture, un cheval ayant les deux pattes en hauteur symbolise que son cavalier est mort au combat, c’est-à-dire en héro.

Statue De Cheval Avec les 2 Pattes En l'Air

Découvrez nos Statues de Chevaux avec les 2 Pattes en l'Air.

  • Le Cheval Avec Une Patte en l'Air

Il existe aussi des sculptures avec un cheval qui a seulement une patte antérieure en l’air. C’est le symbole que son cavalier a été touché au combat mais qu’il s’en est sortie. Malheureusement au retour du front, ce dernier est décédé à cause de ses blessures.  

  • Le Cheval avec les Quatre Pattes au Sol

Moins extraordinaire à regarder, vous pouvez aussi trouver des sculptures d’étalons avec les quatre pattes au sol. Cette position est la signification que son combattant est décédé de mort naturelle. Une fin qui n’est pas dramatique mais qui n’enlève pas le courage de ce dernier.

Statue de Cheval avec les 4 Pattes Au Sol

Les Sculptures Équestres Connues

Le monde regorge de sculptures équestres plus belles les unes que les autres. Nous allons donc vous présenter quelques-unes de ces œuvres les plus célèbres.
  • Le Cheval de Saumur

Commençons par une sculpture certes moins connue dans le monde, mais qui tient une place importante dans l’art Français. Cette statue n’est autre que le cheval de Saumur du nom d’Archeval et couramment appelé « le cheval de fer ». Cette œuvre à été réalisé par Christian Renonciat en 1999 afin de célébrer la ville de l’équitation qui n’est autre que Saumur. Elle a été sculptée dans du fer et mesure 12 mètres de haut et 15 mètres de long, ce qui fait d’elle l’une des plus grandes sculptures équestres au monde. L’artiste a utilisé par moins de 1200 barres en métal de 59 centimètres afin de donner un style moderne et contemporain à cette sculpture. Elle est tellement grande que vous pouvez même l’apercevoir de l’autoroute A85 !

  • Le Cheval de Marc Aurèle

Si vous avez déjà visité Rome vous avez sûrement observé la copie de la célèbre statue de Marc Aurèle située au Capitol. L’œuvre originale est conservée dans les musées du Capitol afin qu’elle évite l’érosion et fait partie des sculptures équestres la plus connue dans le monde.

Selon les experts, cette statue à été sculpté vers 173 et 176 après J.C dans la Rome Antique. Cette grande sculpture fabriquée en bronze représente un cheval avec la patte droite levée avec son cavalier et empereur Marc Aurèle. Cette œuvre nous frappe par sa taille imposante (plus de 4 mètres de haut) et sa qualité intacte depuis toutes ces années. Toujours selon les dires des experts, cette sculpture est la représentation des victoires de Marc Aurèle.

Statue du cheval de Marc Aurèle

  • Le Monument Équestre de Gattamelata

Décidément l’Histoire n’aura cessé de nous léguer des trésors. Et c’est encore le cas avec le monument équestre à Gattamelata. Cette œuvre sculptée en Bronze par le célèbre Donatello commémore le condottière italien de la République de Venise Erasmo Da Narni, appelé « Gattamelata ». Vous pouvez l’admirer sur la Piazza Del Santo à Padoue en Italie. 🏇

C’est en 1453 que cette sculpture à été réalisé suite à la mort d’Erasmo De Narni. C’est le caste du condottieri de la seigneurie de Venise qui ordonna une sculpture à l’effigie de ce dernier. Elle est la plus ancienne sculpture équestre de la Renaissance ! Donatello c’est inspiré entre autres de la statue de Marc Aurèle pour réaliser cette œuvre. Pour la petite anecdote, l’artiste n’a pas respecté le véritable âge de Gattamelata. En effet, il est décédé à l’âge de 70 ans des causes d’une maladie et sur cette sculpture, l’homme est représenté très jeune, vaillant et empreint de force.

  • Le Cheval de Colleone

Les sculptures équestres sont le plus visibles en Italie. A Venise, vous pouvez par exemple admirer la statue de Colleone fabriquée en bronze par Andrea del Verrocchio. Cette sculpture impressionnante a été érigé en 1483 et représente le condottiere Bartolomeo Colleoni. Ce dernier servit la République de Venise comme général en chef. Lors de sa mort en 1475, il demanda dans son testament de perpétuer sa mémoire et à ce qu’une sculpture le représentant soit mise sur la place Saint-Marc. La musculature du cheval est particulièrement bien réalisée et donne une réelle impression de réalisme. Bartolomeo quant-à lui est représenté comme un héros avec force et puissance. L’artiste c’est lui aussi inspiré de la sculpture équestre de Marc Aurèle.

Cheval de Colleone

  • Le Statue du Cheval de Londres

Vous avez déjà visité la magnifique capitale Anglaise ? Alors vous avez pu admirer l’immense sculpture de cheval située à Charing Cross vers Trafalgar Square ! Cette superbe sculpture à été réalisé par Hubert Le Sueur en 1633.  Cette première statue équestre Anglaise est fabriquée en bronze et représente Charles 1ier sur son cheval. Cette œuvre est la première d’une grande lignée de statues royales demandées par le roi d’Angleterre à l’époque.

Pour la petite minute culturelle, cette sculpture de Charles 1ier est considéré comme le point zéro au Royaume-Unis. En effet, les distances sont calculées depuis Londres à partir de cette statue. Incroyable non ? Si vous passez Londres, vous aurez la chance d’admirer de nombreuses œuvres équestres comme celle du Duc de Wellington par exemple. 🐴

Shoppez Nos Statues de Chevaux

Et voilà ! Notre article est terminé et maintenant vous en connaissez plus sur les statues de chevaux. Comme vous avez pu le voir, la position des pattes d’un cheval à une signification importante dans l’art de la sculpture. Avec cet article, vous comprenez mieux la représentation de ces étalons.

Vous souhaitez acquérir vous aussi une sculpture de cheval afin de décorer votre habitat ? Optez pour l'une de nos belles statues de cheval. Avec notre magnifique collection vous trouverez forcément l’œuvre qu’il vous faut pour décorer votre maison. Choisissez par exemple une tête de cheval colorée afin de donner du pep’s dans votre décoration d’intérieur ou préférez une sculpture en bronze plus classique et chic avec un cavalier et son cheval. Le choix est à vous !

Découvrez sans plus attendre notre gamme de sculptures de chevaux. Vous trouverez forcément le modèle qu'il vous faut ! Cliquez sur l'image juste ici ⬇️

Collection Statue Chevaux

Auteur : Amélie

Passionnée de décoration et d'histoire depuis toujours, j'ai crée Statue Family pour partager des tendances déco sympas, la culture des statues et des produits vous ressemblant.

Laissez un commentaire