Significations des Statues Chats

Significations des Statues Chats

Vous êtes passionné par les chats ? Vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’histoire des chats dans le monde ? Vous avez une statue de chat mais ne connaissez pas sa signification ? 🐱

Bienvenue sur Statue Family ! Véritables amoureux de ces félins, nous avons décidé de vous proposer des statues à leur effigie. Et rien de tel qu’un article complet pour comprendre l'histoire des statues de chat.

Les chats sont considérés comme des porte-bonheurs, symboles de fortune, de protection, de prospérité et de bienveillance. Ces animaux sont très souvent vénérés comme des divinités notamment en Égypte et au Japon. Les Statues de Chat sont donc dans la continuité de ces représentations.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • La Signification des Sculptures Japonaises Maneki-Neko
  • Où placer votre Maneki-Neko chez vous ?
  • La Symbolique des Statues de Chats dans l’Égypte Antique

Après avoir lu cet article, vous en apprendrez plus sur les chats et vous saurez parfaitement quelles sont les représentations des sculptures de chats et leurs significations. Vous êtes prêt ? C'est parti !

Maneki-Neko : Significations des Sculptures Japonaises

Vous l’avez sûrement déjà vu, que ce soit dans les films, les mangas ou au Japon, le chat Maneki-Neko tient une place très importante dans la culture nipponne. Aujourd’hui, on vous en dit un peu plus sur cette sculpture si symbolique au Japon qu’elle possède même son propre jour férié : le 29 septembre.

  • Origine et Symbole du Maneki-Neko

Selon la légende, les premiers Maneki-Neko sont apparus entre 1603 et 1868 à la fin de l’ère Edo au Japon. Cependant leurs toutes premières apparitions étaient mentionnées dans des documents pendant l’ère Meiji dans les années 1870.

Les Maneki-Neko sont de petites statuettes traditionnelles japonaises reconnaissables par leur forme de chat assis et levant le plus souvent une patte au niveau de leur oreille. En Japonais, « Maneki » signifie « inviter » et « Neko » désigne « chat ». Vous pouvez retrouver de nombreuses sculptures de cet animal en porcelaine ou céramique au Japon sur le devant des magasins, centres commerciaux, caisses, maisons…

La légende nipponne dit que la patte gauche d’un Maneki-Neko levée attire et accueille les clients, tandis que la patte droite apporterait fortune et chance. Les deux pattes levées protègent le lieu où il est posé. Il n’est pas rare de voir des pattes de Maneki-Neko levées très haut car selon les croyances plus la patte de l’animal est en hauteur, plus la chance sera là. Quoi qu’il en soit, un Maneki-Neko est considéré comme un véritable porte-bonheur au Japon, qui permettrait de favoriser la prospérité, la fortune et la réussite.

Maneki-Neko

  • Représentations des Maneki-Neko

Ces petites statuettes représentent un chat souriant qui lève généralement une patte ou deux vers son oreille. Il porte régulièrement un collier rouge avec une clochette dorée très utilisé dans l’ère Edo. Ce collier permettait à l’époque de distinguer les chats des riches propriétaires. Ils étaient fabriqués à partir d’une fleur rouge « hichirimen ». Les Maneki-Neko portent aussi des bavettes de couleurs vertes qui sont sans rappeler les statuettes des divinités Jizo Bodhisattva dans les croyances Bouddhistes. 🎎

Les Maneki-Neko tiennent aussi de grosses pièces dorées que l’on appelle « koban ». Ces pièces étaient utilisées à l’époque Edo comme monnaie traditionnelle. La plupart des pièces portées par les Maneki-Neko représentent 10 millions de ryo, une autre monnaie traditionnelle japonaises (1 koban = 1 ryo). Cette pièce de monnaie est très symbolique dans la culture nipponne car elle représente la bonne fortune. C’est aussi pour cela que vous pouvez retrouver de nombreuses pièces à côté d’une statuette Maneki-Neko qui sont poser en guise d’offrandes.

Vous pouvez retrouver les statues de Maneki-Neko généralement de couleur blanche, mais sachez que chaque statue est déclinée en plusieurs coloris qui ont toutes des significations.

▫️ Noir : Protection contre le mal et les ondes négatives
▫️ Vert : Bonne santé et réussite scolaire
▫️ Rose : Symbolise l’amour, la romance et un mariage heureux
▫️ Or : Apportera la bonne fortune et prospérité
▫️ Rouge : Signifie la sécurité et apportera de la bonne chance
▫️ Blanc : Donnera de la bonne chance, des énergies positives et beaucoup de bonheur

    Sa signification et son importance ont dépassé les frontières Japonaises pour s’étendre dans le monde entier. Vous pouvez donc retrouver de nombreuses statuettes à son effigie aux autres coins de la Terre.

    • Où placer les Maneki-Neko dans sa Maison ?

    Selon l’art ancestral du Feng Shui et selon les traditions Japonaises, le placement d’une statue de Maneki-Neko est très importante. Si vous avez un commerce, il est conseillé de placer votre statuette à l’entrée. Elle permettra d’accueillir au mieux vos clients et de les inciter à acheter. Il arrive parfois que positionner son Maneki-Neko à l’entrée d’une boutique est impossible. Préférez alors le placer au Nord-Est de celle-ci. 🐈

    Si vous souhaitez profiter pleinement des bonnes ondes de votre statue de Maneki-Neko chez vous, nous vous conseillons de la poser dans une pièce où l’argent du foyer est géré. Préférez par exemple votre bureau où la statuette vous apportera de la fortune.

    Avant de placer votre sculpture de Maneki-Neko, pensez à sa couleur et à son usage. Un chat noir sera préférable à l’entrée de votre maison afin d’éloigner les mauvais esprits de votre foyer. Un chat vert sera idéal dans votre bureau où sur votre lieu de travail afin de favoriser l’apprentissage. Un chat rouge peut par exemple, être exposé dans votre salon afin de protéger votre famille et de leur donner la bonne santé.

    Maneki-Neko

    Découvrez nos Statues Maneki-Neko

    Les Statues de Chats dans l'Égypte Antique

    Le chat est un animal très vénéré en Égypte notamment depuis l’Antiquité. Il n’est donc pas rare d’apercevoir des statuettes à leur effigie. Véritable totem historique, nous vous en disons un peu plus sur son histoire et sa symbolique.

    • La Place du Chat dans l'Égypte Antique

    Avant toute chose, il est important de comprendre la place du chat dans l’Égypte Antique. Déjà, depuis tout temps, les chats furent vénérés en Égypte. Les récits racontent que dans les années 2130 avant JC, les chats étaient des animaux sauvages capables de chasser les autres animaux, notamment les rats, qui envahissaient les champs et les greniers vers les crus du Nil. C’est à ce moment là que les Égyptiens décidèrent de domestiquer ces félins. Au fur et à mesure de cette domestication, les chats prirent une place très importante dans les foyers Égyptiens et ils faisaient partie des membres précieux de la famille. La coutume voulait que les familles momifiassent leurs chats lors de la mort de leur animal au même titre qu’on momifiait les Hommes. En symbole de deuil, ces familles pouvaient se raser les sourcils pour pleurer leur cher et tendre animal disparu jusqu’à ce que leurs sourcils repoussent. 🐾

    Au cours de l’histoire, des milliers de momies de chat ont été retrouvées dans des cimetières Égyptiens, c’est pour dire à quel point cet animal était vénéré à l’époque de l’Égypte Antique. Vous pouvez d’ailleurs retrouver des momies de chat au musée du Louvre.

    Pour la petite anecdote, l’historien Hérodote a rapporté que les Perses auraient utilisé des chats pour combattre les Égyptiens. Ils auraient attrapé un grand nombre de félins afin de les relâcher sur le champ de bataille à l’extérieur de Pelusium. À la vue des chats, les Égyptiens ont préféré se rendre face aux Perses plutôt que de faire du mal aux chats, considérés à l’époque comme des divinités.

    Déesse Bastet

    • Le Chat d'Égypte, Véritable Divinité

    Outre leur utilité agricole de l’époque, les chats étaient considérés comme de véritable divinité. Ils étaient la réincarnation des Dieux comme Osiris ou Bastet et les Égyptien vouaient beaucoup d’estime à ces félins.

    La première Déesse à l’image des chats recensée était Mafdet. Cette divinité était souvent représentée avec un corps de Femme et la tête d’un félin comme un chat ou un guépard. Elle était le symbole de la protection des maisons et du royaume. Mafdet était vénérée par les Égyptiens qui souhaitaient se protéger contre les animaux dangereux comme les serpents et les scorpions. 😺

    La Déesse Mafdet a laissé place à la Déesse Bastet, autrement appelé « Bast » qui est la représentation de la divinité féline. À l’époque de l’Égypte Antique, Bastet était considérée comme la plus grand protectrice des foyers, des enfants et de la royauté. Aujourd’hui, les Égyptiens la vénèrent pour être la déesse de la joie du foyer, de la maternité, de la chaleur du soleil, des femmes enceintes et des enfants. Fille du Dieu Soleil «  », épouse du Dieu créateur « Ptah » et mère du Dieu Lion « Miysis », elle est représentée avec un corps de femme égyptienne et d’une tête de chat. Véritable divinité bienveillante, elle tenait une place importante dans les croyances de l’Égypte Antique. Ces fidèles vouaient un véritable culte pour cette divinité et lui consacrait un grand nombre de statuettes à son effigie. C’est d’ailleurs pour cela que vous trouverez de nombreuses statues de chats en Égypte. Ils avaient coutume de placer une statue de chat dans leurs maisons en représentation de la Déesse Bastet afin de protéger leur foyer du mal.

    Statue Chat Égyptien

    Découvrez nos Statues de Chats Égyptiens

    Adoptez à votre Tour une Statue de Chat

    Et voilà ! Maintenant vous savez tout, ou presque ! Comme vous avez pu le voir, les chats tiennent une place très symbolique notamment au Japon et en Asie. Avec cet article, vous comprenez mieux la signification et les mythologies autour de ces félins.

    Vous souhaitez acquérir vous aussi une sculpture de chat afin de décorer votre habitat et de propager les bonnes ondes de cet animal ? Optez pour l'une de nos statues de chats Égyptiens ou Maneki-Neko ! Découvrez sans plus attendre notre gamme de sculptures de chat. Vous trouverez forcément le modèle qu'il vous faut ! Cliquez sur l'image juste ici ⬇️

    Collection Statues Chats

    Auteur : Amélie

    Passionnée de décoration et d'histoire depuis toujours, j'ai crée Statue Family pour partager des tendances déco sympas, la culture des statues et des produits vous ressemblant.

    Laissez un commentaire